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Avec le Vichy Célestins Spa-hôtel

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Il y a bien longtemps que l’on ne présente plus la belle ville de Vichy. Elle est connue depuis que les Romains ont découvert les sources en 52 avant JC. Au cours des Ier et IIe s, la ville devient une cité thermale d’envergure. Depuis, au fil du temps, son importance n’a fait que croître et embellir.

Curieusement pourtant et malgré les nombreux visiteurs qui y viennent pour des soins chaque année, elle traîne encore, parfois, dans son sillage, une idée préconçue liée à une population vieillissante du 3ème âge. C’est une erreur que de le penser, Vichy a su s’adapter à une clientèle internationale composée de familles, de seniors et de jeunes cadres dynamiques, toute cette société vivant en parfaite harmonie le temps de séjours de vacances et / ou de cures.

Mais nous voulons parler d’un hôtel d’exception délicatement posé sur les rives de l’Allier dans un panorama et un environnement tous deux remarquables.

Qui n’a pas rêvé de séjourner dans un tel hôtel ?

Pour la seconde fois (voir notre premier article dont le lien se trouve en bas de la page), nous avons décidé de retourner dans cet établissement dont nous avions, déjà, apprécié les nombreuses qualités, le Vichy Célestins Spa Hôtel, un 5 étoiles luxe qui plait aux plus difficiles et pour cause ! On oublie, souvent, que derrière un établissement de prestige se trouve un staff complet dont les capacités doivent être sans défaut, proches du parfait. Pour ce faire, des femmes et des hommes se dépensent sans compter pour satisfaire une clientèle, parfois, difficile de par le simple fait qu’elle paie un prix non négligeable son séjour et qu’elle attend, donc, des prestations à la hauteur de ses exigences.

 Mais commençons par le lieu…

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L’empereur Napoléon III, en son temps, visitait assez régulièrement cette ville entre les années 1862 & 1866. Il demande, alors, la création de 2 parcs, c’est tout à côté de celui qui porte son nom qu’a été ouvert, en 1993, l’hôtel qui nous préoccupe. L’endroit est magnifique avec ses 30000 arbres & ses 228 variétés. Un havre de paix où il fait bon se promener, faire son jogging, parcourir les allées en vélo ou circuler dans de drôles de petites voitures multicolores.

Penchons-nous, un instant, sur l’architecture de l’établissement

Dès l’arrivée, le Vichy Célestins interpelle par sa grande structure moderne d’inspiration art déco avec un petit côté paquebot amplifié par ses toits terrasse & par la passerelle qui le relie au spa. Les façades présentent des formes géométriques d’une grande pureté, le tout dans des tons de blanc et de grêge qui confèrent beaucoup de chic à l’ensemble.

La terrasse

 

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La terrasse est, indiscutablement, un lieu de convivialité où se retrouve la clientèle autour d’un drink, d’un snack rapide, d’un thé avec ses mignardises ou d’un café gourmand. L’endroit se fond dans la somptueuse verdure et offre un élégant mobilier de jardin, un passage obligé des plus agréables.


Les responsabilités de ces femmes et de ces hommes qui font vivre l’hôtel Spa


A tout seigneur, tout honneur, la direction


Comme il l’avait fait lors de notre précédant passage, Bernard Sitreux, le Directeur a bien voulu répondre à nos questions concernant son poste. On ne se rend pas compte ce qu’implique une telle fonction en termes de responsabilités qui sont énormes, de disponibilité sans faille et d’organisation pointue, sans parler de la recherche de nouvelles idées pour amener l’hôtel au plus haut niveau possible.


Comment se passe la journée du directeur de cet hôtel de prestige ?


Vers 8h du matin: Il visite les services ouverts tels que la réception, la salle des petits déjeuners, le bar, les étages & fait un tour de l’hôtel et des extérieurs pour voir s’il n’y a eu aucun problème durant la nuit (météo, fuite d’eau, orage etc.). Enfin & Monsieur Sitreux y tient beaucoup, pour saluer tous ses collaborateurs et voir si tout se passe bien.


9h – 1030: Il contrôle le chiffre d’affaires et l’activité par rapport aux mois passés et met en place le prévisionnel sur le ou les mois à venir, puis il expédie les affaires courantes.


10h30: Il dirige ce que l’on appelle  le « Morning »  avec tous les chefs de service qui exposent, chacun leur tour, leurs problèmes & leurs besoins. Il fait le point sur les arrivées du jour, se renseigne sur les clients VIP et leurs demandes, ceci se fait, aussi, par l’étude du Cardex (qui n’est autre que l’ex-fichier clients), sur lequel est renseigné absolument tout ce qui concerne l’habitué des lieux (ex: nombre de passages à l’hôtel, allergies, mobilité réduite, régime spécial, propriétaire d’un animal etc.)


Arrive le moment de vérifier le contact avec les clients pour se rendre compte de leurs spécificités, pour répondre aux reproches éventuels ainsi que les questions du personnel par rapport à une interrogation des résidents de l’hôtel.


12h: Il vérifie le début du service à la cuisine & au restaurant, dans ce dernier endroit, il salue la clientèle & s’enquiert de ses éventuels désirs.


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13h: Vous pensez, sans doute, qu’il déjeune comme tout le monde ? Détrompez-vous, la réponse est parfois oui & parfois non en raison des circonstances qui peuvent se produire !


14h: Viennent, ensuite, le courrier, les documents, le budget suivi de la préparation de l’événementiel dans son ensemble, les éventuels dégâts et l’après-midi est déjà bien entamée.


18h – 19h: On recommence le tour des différents services, de la cuisine, de l’équipe du soir des étages, etc.


19h – jusqu’à 22 h: Service du dîner et contact avec les clients comme à midi.


Ce qu’il faut retenir de cette longue énumération, c’est que le directeur de ce genre d’établissement haut de gamme est ce que l’on appelle en anglais, un « slasheur », c’est à dire un multi-casquettes qui doit savoir faire face à toutes les situations ou presque !


Pour terminer cet entretien avec Monsieur Sitreux, nous allons vous donner quelques informations et chiffres d’ordre général:


Au Vichy Célestins Spa Hôtel, la clientèle se compose d’un 1/3 de séminaires, d’un 1/3 de curistes et d’un 1/3 de loisirs.


Les français dominent suivis par les russes, les suisses & les hollandais. Les chinois commencent à faire leur apparition avec des perspectives énormes en matière de développement, à cet effet, une jeune chinoise a été engagée dans le staff pour se mettre à la disposition de cette clientèle très spécifique.


L’entretien du Spa se compose, aujourd’hui, de 8 personnes (tuyauterie, fuites etc),  ce qui représente 10 % du personnel total.


Enfin, 3 choses sont importantes pour la présentation d’un 5 étoiles, les extérieurs, ce que le client voit en premier, les investissements pour maintenir l’hôtel au meilleur de sa forme, si j’ose dire & la propreté des toilettes, signe d’une attention particulière au bien-être des résidents.


Un autre poste-clé est celui de Monsieur Olivier Masselin, qui est responsable Guest Expérience et Fidélisation. Lui aussi s’est aimablement prêté aux questions que je me posais, à savoir en quoi consiste exactement sa fonction.


Il s’agit, en fait, d’améliorer par différents moyens la proximité du client avant sa venue, pendant son séjour & après son départ. Avec sa direction, Monsieur Masselin à mis sur pied un programme de fidélité propre à l’hôtel  & au Spa. Ce dernier va offrir des avantages au client, par exemple un surclassement de chambre, des forfaits préférentiels, une offre de soin ou de massage etc. tout cela, naturellement, en fonction de critères bien précis décidés par la direction. Des nouveautés sont, certes, envisagées en 2019, car il faut savoir se renouveler constamment dans cette filière hôtelière, mais elles sont, encore, au stade de la réflexion. A suivre !


Une chose m’a beaucoup frappée en ce qui concerne, Monsieur Masselin, il marche au feeling & est très naturel avec la clientèle qui le sent et qui apprécie sa disponibilité, sa spontanéité, ses compétences & sa gentillesse. Il est certain qu’il est là où il se devait d’être… à savoir au bon endroit !


Monsieur Masselin travaille de concert avec Madame  Céline Desmoules qui est responsable Relation Clientèle pour tout ce qui concerne, entre autres choses, les litiges dans l’hôtel & sur les réseaux sociaux, elle est sur place & va vers le client. Il s’agit, donc, d’une complémentarité très importante & nécessaire entre ces 2 « piliers » responsables de la satisfaction de la clientèle.


Monsieur Denis Minsier, Directeur de la restauration, chapeaute l’ensemble des points en rapport avec la restauration, le bar, le restaurant, le petit déjeuner, la cuisine etc. dont il dirige tous les chefs de service. Il est très présent, n’hésite pas à venir au contact du client & à s’enquérir de ses besoins ou de ses préférences en matière de perceptions gustatives.  Merci Monsieur !


Le fabuleux Spa du Vichy Célestins


 

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Nous avons rencontré, ensuite, la charmante Madame Anne Leroux, responsable du Vichy Célestins Thermal Spa. Sa carrière a débuté au Club Méditerranée et s’est terminée au bout de quinze ans en tant que responsable des boutiques et des achats. Grande voyageuse, elle s’est posée, ensuite, à Paris et à travaillé pour différentes marques prestigieuses telles que Escada Parfums & les Laboratoires Pierre Fabre. Originaire de Vichy, elle est revenue dans son berceau natal & a monté un espace de remise en forme avec une marque italienne, enfin, Madame Leroux a reçu une proposition pour travailler au Spa qu’elle a, bien entendu,  acceptée.

Parlons du Spa…

Nous sommes, ici, dans un endroit prestigieux, en effet, il s’agit du plus grand spa d’Europe & le seul hôtel Spa au monde qui a un institut Vichy. Sa superficie est de 7500 m2 avec 54 cabines de soins, environ 40 personnes à temps plein qui sont, soit à la réception et la planification des soins, (2 postes indispensables à la bonne marche  de l’établissement), soit aux soins avec une équipe d’une vingtaine de praticiennes qui sont polyvalentes, soit au Celeste Club Sport avec 5 coachs sportifs qui s’occupent des 150 membres actifs ( clients de l’hôtel ou vichyssois) &soit un personnel spécifique pour la partie technique très importante à gérer avec l’eau thermale.

Les offres

Avant tout, il faut mettre en avant plusieurs choses:

1. Le savoir thermal exceptionnel de cet établissement.

2. L’eau thermale & ses bienfaits dont la richesse est connue depuis l’antiquité.

3. La carte des soins qui s’étoffe au fil du temps, avec:

  • les massages secs  & humides dont la demande ne cesse de croître
  • les nouvelles technologies comme, par exemple, la cryothérapie pour la régénération cellulaire et l’effet antalgique
  • Le bol d’air Jacquier, dans la partie détox, qui permet de respirer de l’oxygène purifié & d’inhaler les principes actifs de la résine de pin par le biais d’une machine inventée par un certain Mr Jacquier, d’où son nom.
  • Les soins du visage qui sont multiples avec l’excellente marque Vichy, mais aussi avec la marque SkinCeuticals créée par des dermatologues américains, rachetée par l’Oréal & dont les effets sur une peau mature font merveille.
  • Les services à la carte dont l’énumération serait fastidieuse, car tellement étendue.

Les nouveautés

Le Vichy Célestins Spa Hôtel*****  de Bouznika, au Maroc, entre Casablanca & Rabat avec un Spa de 3000 m2.

Le Vichy Thermalia Spa Hôtel  de Moulay Yacoub au Maroc, près de Fès avec un Spa de 4000 m2.

Le Vichy Célestins Spa Hôtel de Salwa au Qatar, à trente minutes de Doha avec un Spa de 3500 m2

Dans ces 3 établissements, le personnel local a été formé pour dispenser les préceptes de la méthode Vichy pratiquée en France.

Prochaine ouverture

Hôtel **** avec Spa  en 2019 à Marienbad en République Tchèque.

Une fois de plus, notre séjour a été parfait & il est évident que nous reviendrons avec grand plaisir dans ce merveilleux endroit.

Nous tenons à remercier tout particulièrement:

Monsieur Bernard Sitreux, le Directeur pour son amabilité, pour sa disponibilité, pour s’être prêté au jeu de nos questions & pour son chaleureux accueil.

Monsieur Olivier Masselin, le Responsable Guest Experience & Fidélisation pour ses innombrables attentions à notre égard, ses compétences, sa gentillesse et sa perpétuelle bonne humeur si agréable.

Monsieur Denis Minsier, le Directeur de la restauration  qui s’est spontanément présenté à nous & avec lequel nous avons pu nous entretenir de nos préférences culinaires.

Madame Anne Leroux, la Responsable du Vichy Celestins Thermal Spa qui a fait le maximum pour que notre séjour au Spa soit un vrai bonheur, pour sa prévenance & sa bienveillante écoute.

Madame  Sylviane Thomas, la gouvernante & ses femmes de chambres toujours prêtes à rendre service & pour leur courtoisie.

Enfin, nous aimerions signaler une masseuse exceptionnelle Johana avec laquelle nous avons eu affaire & qui, manifestement, aime  son job, est attentive aux demandes du client & a de réelles capacités professionnelles hors du commun.

Lien vers notre premier article sur le Vichy Célestins Spa Hôtel en août 2014: https://www.autantenemportelapresse.fr/le-bonheur-est-a-vichy-un-hotel-une-cure/

https://www.autantenemportelapresse.fr/le-bonheur-est-a-vichy-un-hotel-une-cure/

https://www.vichy-celestins-spa-hotel.fr/nos-destination/casablanca-maroc

https://www.vichy-celestins-spa-hotel.fr/nos-destination/moulay-yacoub-maroc

https://www.autantenemportelapresse.fr/vichy-autrement/

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