TOUTANKHAMON

TOUTANKHAMON

Toutankhamon, l'homme le plus connu de la planète

 Une exposition éblouissante à Paris

Rien ne prédestinait le fils d’Akhénaton, le jeune Toutankhamon, à devenir célèbre pour l’éternité et pourtant… l’enfant, qui deviendra pharaon à l’âge de 9 ans, ne pouvait imaginer comment une petite marche découverte dans la Vallée des Rois, à 2 pas de Louxor, allait le propulser au premier rang de la scène historique internationale & ce, pour l’éternité.

La découverte de Toutankhamon, le 4 novembre 1922

Howard Carter, un égyptologue anglais avait trouvé, sur une jarre, le cartouche d’un pharaon inconnu nommé « Toutankhamon », depuis, il cherchait activement son tombeau jusqu’au jour où il est appelé par l’un de ses ouvriers qui vient de tomber sur un début d’escalier dans le sable du désert.

On imagine le branle-bas de combat qu’une telle révélation allait engendrer &… c’est ainsi que commence l’incroyable histoire de la plus fameuse découverte du XXème siècle.

 

Toutankhamon, l'enfant Roi

On connaît peu de choses sur l’histoire d’un petit garçon né, probablement, à Amarna, la nouvelle capitale, vers 1345 avant J.-C. Il s’appelait Toutankhaton, car son père, Amenhotep III, aussi connu sous le nom de Akhenaton, avait instauré le culte d’Aton, le disque solaire, privant les grands prêtres de leur pouvoir & de leur dévotion au Dieu Amon.

Quant à sa mère, elle était la soeur de son père, donc, également sa tante, sa momie porte le nom de Younger Lady, faute d’avoir trouvé son cartouche.

Vers 1336 avant J.-C., il monte sur le trône & devient le onzième pharaon de la 18e dynastie. Trois ans plus tard, il change son nom en Toutankhamon, puisqu’il abolit le culte d’Aton & réinstalle Amon-Ré, le Dieu tout puissant à sa juste place.

Son rêgne correspond à une Egypte qui est à son apogée malgré des guerres incessantes avec des pays limitrophes.

Peu d’évènements marquants le concernant sont parvenus jusqu’à nous, ce qui a eu pour conséquence qu’il soit  considéré comme un « petit Pharaon » par bon nombre d’égyptologues.

Comme c’était l’habitude, il épouse une de ses soeurs, Ankhésénamon, dont il aura 2 petites filles mortes lors de leur naissance & dont les foetus sont enterrés avec lui.

En 1327 avant J.-C., il meurt après 9 ans sur le trône de la Haute & la Basse Egypte

Toutankhamon & la mort

Beaucoup de choses ont été racontées à ce sujet, mais seule une autopsie de la momie a permis de faire ressortir certains faits incontestables. 

Toutankhamon souffrait du paludisme au moment de son décès, d’autre part, il se déplaçait avec une canne à cause de problèmes osseux au pied gauche.

Quelques jours avant sa mort, il s’est cassé le fémur de la jambe gauche ainsi que la rotule. Cet accident est la cause probable qui l’a emporté après, sans doute, une mauvaise infection de ses plaies.

 

Entrée du tombeau

Entrée de la tombe KV 62 sur la rive gauche du Nil

Il a fallu une dizaine d’années pour recenser les quelques 5400 objets qui se trouvaient dans la tombe. Ils seront déposés dans le tout nouveau Grand Musée égyptien du Caire dont la fin de la construction est prévue en 2020.

Ensuite, les objets ne quitteront plus jamais l’Egypte, l’actuelle exposition de Paris est, donc, la dernière opportunité de voir toutes les richesses du pharaon dans notre pays. 

L' exposition Toutankhamon à la Halle de la Villette

Baigner dans la vie & la mort du plus connu des pharaons de l’Egypte Ancienne est une expérience à nulle autre pareille.

L’ émotion est bien là lorsque vous regardez ces objets merveilleux vieux de plus de 3000 ans. La finesse, la minutie & le plus grand soin avec lesquels ils ont été réalisés sont extraordinaires. Toutes ces créations ont été faites par des hommes au talent incontestable.

Voici un panel de photos qui rendra beaucoup mieux compte que des mots du grand art des Egyptiens de l’an 1327 avant J.-C.

 

Quelques objets de Toutankhamon
Porte-flambeau en bronze sur socle en bois en forme de signe ânkh
Pour la 1ère fois visible hors d'Egypte

Paire de gants en lin brodé de soie de Toutankhamon

La crosse & le fléau de Toutankhamon, emblèmes du pouvoir de l'autorité pharaonique, bronze, feuille d'or, verre & cornaline

Cercueil à vases canopes incrusté d'or dédié à Imseti & Isis

Statuette en bois doré représentant Toutankhamon lors d'une chasse au harpon

Figurine d'Horus sous les traits d'un faucon solaire

Le lit de Toutankhamon, en bois doré & en ébène est recouvert de feuilles d'or,

Pectoral & chaîne en or avec pierres précieuses & semi-précieuses

Sandale en or trouvée sur un des pieds de la momie de Toutankhamon

Cartouche de Toutankhamon incrusté sur le couvercle d'une boîte

Note de l’auteur:

Vos commentaires & appréciations sont les bienvenus !

 

TOUTANKHAMON
3 (60%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Fermer le menu