Culture

Et si on parlait des smoothies ?

 

Et si on parlait des smoothies ?
Et si on parlait des smoothies ? Tous droits réservés Michèle LALLEE-LENDERS

 

Et si on parlait des smoothies ?

Depuis cette année, les smoothies explosent littéralement, il n’y a qu’à aller sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte, chacun y va de sa petite idée sur la question et entend bien se faire connaître comme l’inventeur n° 1 du meilleur smoothie avec une recette qui « cartonne » !.

Mais d’abord, un peu de culture

De l’anglais « smooth »: lisse, moëlleux, onctueux, ces mots concernent la composition du produit qui se situe entre le jus de fruit et le milk-shake.

Depuis l’an 2000, les Etats-Unis usent et abusent des vertus de cette boisson hautement énergétique, la Californie, cependant, est la pionnière en la matière, vers 1970 d’après Wikipedia. Le marché européen a eu un début plus modeste pendant un certain temps. Aujourd’hui, la terre entière ne jure plus que par ce beuvrage.

La base

Pour faire un smoothie digne de ce nom, il faut des fruits, des légumes, du yaourt, quelques graines et un peu de thé et/ou de l’eau.

Tous les fruits peuvent être utilisés, en ce qui concerne les légumes: les épinards frais, les avocats et les concombres se marient parfaitement bien avec les fruits, mais on peut également en adjoindre d’autres.

Ensuite viennent, ce que nous serions tentés d’appeler, les fioritures, on rajoute, si l’on veut, moult choses comme du lait de coco, des amandes, des cranberries, des baies de goji, du son d’avoine, du son de blé…etc, la liste n’est pas exhaustive. Attention de ne pas en mettre trop, le goût pourrait ne plus être agréable voire carrément mauvais.

Une idée parmi des millions d’autres !

Les mesures qui suivent concernent deux personnes, mais si vous êtes fan, vous pouvez tout « boire », à vous de voir.

Couper une petite banane en rondelles, une orange en morceaux ainsi qu’un demi-pamplemousse et un demi-avocat. Ajouter un yaourt o%, quelques graines de chia, 2 cuillères à soupe d’eau minérale et deux sucrettes pour ceux qui ont besoin du goût sucré.

On passe le tout au mixer et on déguste si l’on est pressé ou si l’on a une très grosse faim, personnellement, nous mettons notre smoothie au frigo environ 15 minutes pour permettre à la graine de chia de faire gonfler le tout et nous le mangeons avec une petite cuillère comme une crème veloutée, c’est délicieux.

Les bienfaits

Le smoothie est un concentré de protéines, de vitamines et d’oligoéléments. Après l’avoir savouré, vous n’aurez plus faim, car il tapisse l’estomac.

Il peut se prendre comme petit déjeuner avec un café ou un thé, comme déjeuner ou comme diner. Pris trois fois par jour, il permet de réduire le poids. Certains même en font une cure de trois jours, mais il me semble judicieux d’en parler à votre médecin avant de ne rien entreprendre.

Bref, vous l’aurez compris, il est à incorporer dans notre façon de manger, car en plus de nous faire fondre, il nous rendra belle avec une peau de soie, des cheveux et des ongles de star, un véritable soin de beauté somme toute..

What else ? !

N.B. Vous souhaitez nous envoyer un message ? vous trouverez un encart tout en bas pour laisser un commentaire. Merci