La nouvelle tendance, le bain de forêt…

La nouvelle tendance, le bain de forêt...
La nouvelle tendance, le bain de forêt… Tous droits réservés Michèle LALLEE-LENDERS

Le shinrin-yoku…

Se ressourcer à moindre frais !

Vous croyez que c’est une blague, mais que nenni, nous allons vous dire pourquoi une promenade au grand air peut avoir des bénéfices incroyables sur votre santé.

La « sylvothérapie », tire son nom du mot latin SILVA, la forêt. Il s’agit d’une technique japonaise très réfléchie, née dans les années 80, qui permet en se baladant dans la nature de récupérer des avantages non négligeables pour notre corps, mais aussi pour notre esprit.

Le stress & ses dérivés diminuent

Vous ne le savez sans doute pas , mais l’hormone du stress s’appelle le cortisol. Des études très sérieuses ont été menées, elles démontrent que son taux diminue lorsque vous êtes en contact avec la nature, au milieu des arbres et des plantes.

Moins de microbes dans l’air ambiant

Normal, me direz-vous l’air est beaucoup plus riche au milieu des bosquets qu’à Paris ou à New-York !.

Une accumulation d’huiles essentielles

Curieusement, car on n’y pense pas, mais les plantes exhalent des senteurs bénéfiques pour tout notre système défensif

Gestuelle

La manière d’aborder son environnement feuillu est essentielle. Vous devez savoir comment procéder afin de sortir le meilleur de ce que cette atmosphère peut vous apporter.

Pour « communiquer » avec l’arbre qui va vous envoyer ses meilleures vibrations, il faut d’abord le toucher avec vos doigts pour ressentir toutes ses aspérités, puis l’entourer de vos deux bras en plaquant votre corps contre son tronc pendant une, deux minutes ou plus, profitez pendant cette pose pour respirer la bonne odeur du bois dans son élément naturel. »

Protection des maladies

Certaines maladies graves « pourraient » nous être évitées si nous prenions l’habitude de partir respirer l’air, les odeurs, d’écouter les bruits, le souffle du vent, les oiseaux qui chantent, il semble que ce soit particulièrement vrai pour les problèmes respiratoires, cardiovasculaires et même mentaux.

Les révélations du Professeur Ming Kuo

Madame Ming Kuo de l’institut américain Natural Resources and Environmental Sciences a identifié différents points qui composent une liste particulièrement intéressante des cadeaux que nous fait la nature, en voici quelques-uns:

  • La pression sanguine s’affaiblit en favorisant le bon fonctionnement immunitaire.
  • La dépression s’atténue.
  • La diminution de la nervosité est réelle.
  • La réduction de facteurs de risque dans certaines maladies est constatée.
  • Le relâchement du corps et de l’esprit est établi.

Association à la méditation

En pratiquant ensemble la sylvothérapie et la méditation, on voit apparaître un regain de zénitude et de bien-être propices à une bonne santé. En effet, la méditation est un arrêt sur soi-même pour plonger dans son inconscient et accepter ses pensées sans porter aucun jugement, l’exécuter avec un parcours forestier ne peut qu’apporter une sensation attrayante pour notre âme et notre corps.

Nous, on y croit !

Vous pensez qu’il faut souscrire à ce genre de pratique pour que cela fonctionne…?, eh bien, non. Cette technique marche très bien avec les bambins qui, au départ, n’ont aucun à priori, et l’on a remarqué qu’après un passage dans les bois, les jeunes enfants sont beaucoup plus calmes.

Par cette dynamique, quatre de nos sens sont sollicités, la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher. ( bien que rien ne vous empêche d’y associer le goût si vous vous y connaissez en plantes ), il est donc remarquable de constater combien ces promenades de santé peuvent être bénéfiques pour nous.

La nouvelle tendance, le bain de forêt…

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