Libres de droit
Le marché

1ère partie, comment s’y prendre

Pour beaucoup de femmes (et d’hommes, d’ailleurs), effacer durablement ses kilos superflus relève souvent du parcours du combattant.

Pourtant si l’on voulait s’en donner la peine, la cause n’est pas aussi perdue qu’elle pourrait le paraître, en effet, la perte de poids est juste un processus à suivre.

Pour débuter… des règles

Les points indispensables à suivre pour réussir son chal- lenge (car c’en est un) sont les suivants:

  • Avoir « décidé » que l’on va faire un régime dans le but de s’affiner et de se sentir mieux dans sa peau. Important, se rappeler qu’on le fait pour soi et, non pas, pour plaire à X ou Y, c’est une recherche personnelle, phy- sique, mais aussi psychique, ne pas l’oublier.
  • Régime ne voulant pas dire privation, (contrairement à une idée reçue), il va falloir apprendre à manger sainement, à choisir les bons aliments, à les cuisiner de la bonne façon et à les ingurgiter selon des horaires recommandés.
  • Comprendre les mécanismes du bien-manger et s’astreindre à les appliquer quotidiennement est la solution.
  • Suivre un plan précis selon un calendrier déterminé, prévu à l’avance et s’y tenir.

Ce sont les premières bases d’une diète rondement menée et susceptible de déboucher sur une réussite complète, mais encore faut-il le vouloir.

2ème partie, le choix des aliments

S’alimenter passe par des codes précis sensés s’interconnecter pour donner au corps exactement ce dont il a besoin et rien d’autre.

Des normes à retenir et à mettre en pratique:

1. Mangez des légumes et des fruits, aucun d’entre-eux n’est vraiment déconseillé dans la mesure où ils sont pris en quantité raisonnable (exemple: une pomme, une pèche, une poire, deux abricots, une petite grappe de raisins, une bonne poignée de salade, un petit avocat deux tomates etc…)

  • Ils peuvent être crus ou cuits à la vapeur ou à l’eau bouillante, comme vous les aimez, l’important, c’est d’en manger tous les jours.
  • Gardez la peau lorsque vous le pouvez, dans ce cas, préférez-le bio, sans pesticide (ou très peu) et plus sain puisqu’il garde tous les oligo-éléments.

2. Mangez des laitages, plutôt maigres bien que la différence entre normal et 0% soit minime.

• pour les fromages, privilégiez le chèvre frais, la feta, la mozzarella et les allégés.

  1. Mangez des graines dans vos aliments, le chia, la spi- ruline, le sésame doré, la levure de bière entre autres, des produits naturels et équilibrés qui parfumeront vos salades ou vos autres plats.
  2. Mangez des féculents avec parcimonie, riz, pâtes, pommes de terre, quinoa, blé, semoule etc… cuisi- nées dans de petites portions, chaque fois que vous pouvez, prenez ces aliments complets, ils sont plus riches en minéraux et en fibres.

3ème partie, une journée type de diète

Petit Déjeuner

Café, thé ou infusion sans sucre.
Deux oeufs coque ou un morceau de saumon frais ou un peu de fromage.
Une tranche de pain grillé ou non, aucune matière grasse. Un fruit ou une compote.

10 H (à adapter en fonction du breakfast)

Un yaourt avec quelques amandes ou noisettes. Une biscotte avec une confiture allégée
Un fruit.

Déjeuner

150 gr de poisson (saumon, sole, sardine, daurade, etc…) cuit à la vapeur ou dans une poêle sans aucune matière grasse, jus de citron, aneth.
Si vous n’aimez pas le poisson, deux tranches de jambon découenné et dégraissé ou une viande blanche (poulet) Légumes au choix sans matière grasse avec sauce allégée (voir plus bas)

Un fruit, une compote ou un yaourt.

16 H

Une poignée de fruits secs, noisettes, amandes, noix de cajou, cranberries ou pistaches.
Un biscuit de régime ou sans gluten.
Café ou thé

Diner

Salade composée

Tomate, concombre, roquette, 1/2 avocat, une pincée de levure de bière, le tout arrosé de la sauce allégée suivante: 1 cuillère à dessert d’huile d’olive, une demi cuillère de vi- naigre de cidre, une demi cuillerée de vinaigre pulpe de to- mate, poivron et piment d’espelette, une cuillère à café de moutarde à l’ancienne, bien mélanger pour faire mousser et rajouter une cuillère à soupe d’eau.

Yaourt ou fromage.

Boire au moins 8 à 10 verres d’eau tout au long de la jour- née, ce qui correspond à un litre et demi d’eau , ceci pour bien hydrater le corps.

Bon appétit !

0 Comments

Laisser un commentaire