Comment s'organiser au quotidien avec le Bullet Journal ?

Comment s’organiser au quotidien avec le Bullet Journal ?

Michèle LALLEE-LENDERS

Tous droits réservés Michèle LALLEE-LENDERS

Le bullet journal fait de plus en plus parler de lui sur le web, et pour cause, il se positionne comme un excellent système d’organisation et de gestion de tâches.

Qu’est-ce que c’est ?

Entre journal intime et agenda, le bullet journal (appelé également « bujo ») permet de lutter efficacement contre la procrastination et de gagner en productivité. Il permet aussi d’exprimer sa créativité car il est 100% DIY ( do it yourself ), vous n’avez besoin d’acheter qu’un cahier et quelques stylos pour le réaliser.

Les étapes pour réaliser son bullet journal

Armé de vos crayonss, vous êtes sur le point de commencer à remplir votre bullet journal. Pour le réaliser dans les règles de l’art, il faut suivre quelques étapes indispensables.

– L’index
La première page de votre journal sera donc votre index, qui vous aidera vous retrouver chacune de vos pages.

– Numérotation des pages

Pour vous y reconnaître, il va falloir que vous numérotiez précisément chacune des feuilles de votre cahier. Cette étape peut être un peu longue, mais elle vous sera d’une grande aide pour remplir correctement votre index.

– Création de votre planning annuel

Votre planning annuel vous permettra de prévoir les tâches qui auront lieu dans plusieurs mois et que vous ne devez pas oublier. Pour le faire correctement, il vous faut prendre quatre pages que vous allez diviser en trois parties. Une partie est égale à un mois.

Une fois que vous avez créé et rempli votre planning annuel, reportez-le dans l’index.

– Création de votre planning mensuel

Votre planning mensuel contient deux étapes, une vue générale sur le mois et votre planning quotidien. La première page de votre planning mensuel est la vue générale. Inscrivez le nom du mois en haut de la page puis les jours sur le côté. Laissez la page d’à côté vide pour pouvoir la remplir, plus tard, avec les différentes tâches que vous allez devoir effectuer ou les rendez-vous que vous ne devez pas oublier.

Remplissez votre planning mensuel et la page vide avec les rendez-vous ou les activités que vous avez déjà prévues. Une fois que cela est fait, n’oubliez pas de reporter ces deux feuillets dans l’index.

– Création de votre agenda quotidien

Une fois que vous avez créé votre planning mensuel, commencez votre agenda du quotidien. Vous pouvez l’organiser un peu comme vous le souhaitez, beaucoup de modèles sont disponibles, notamment sur Pinterest pour vous inspirer. Le principal est que tout soit clair pour vous.

Pour que votre agenda quotidien soit le plus compréhensible possible, vous pouvez distinguer les différentes tâches à faire grâce à un système de symbole. Généralement le « – »

est utilisé pour symboliser les notes diverses, le « •» pour les tâches à accomplir et le « ○ » pour les rendez-vous. Lorsqu’une tâche à été réalisée, il faut transformer le « • » en « x ». Si la tâche n’est plus d’actualité, il vous suffit simplement de rayer la ligne.

Répétez les actions pour les mois qui suivent.

– L’étape de la migration

À chaque fin de mois, vous allez pouvoir faire le point sur les différentes tâches. Reprenez la liste où vous aviez noté ce que vous aviez à faire et migrez les tâches que vous n’avez pas eu le temps de réaliser sur la page du mois qui commence.

Il se peut que tout ne soit pas indiqué sur cette page, reprenez donc votre agenda quotidien et faites le même exercice. Si une tâche n’est plus d’actualité, barrez-là, sinon reportez-là sur les choses à faire pour le mois qui débute.

– Les collections

Pour enrichir votre bullet journal, vous pouvez ajouter tout un tas de collections. Ces dernières vous permettent de retrouver des tâches sous un même thème ou alors de lister vos envies.

Exemple de collections : Films à voir, livres à lire, recettes de cuisine à tester, bonnes résolutions, endroits à visiter, planning de ménage.

N’oubliez pas de tout reporter dans votre index du début pour pouvoir les retrouver facilement.

Votre bullet journal est désormais prêt, à vous de le remplir comme bon vous semble, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !.

Comments are closed